L’année 2022 tire à sa fin et le moment est propice pour jeter un regard dans le rétroviseur. Cette année a définitivement été riche en émotions et en expériences. Après la traversée solo de Catalina en 2021, la barre était haute pour 2022 avec deux événements prestigieux au calendrier : la traversée de la Manche et le 20 Bridges Manhattan Swim.
Le premier mandat était ambitieux : relier l’Angleterre et la France à la nage. La traversée de la Manche c’est l’Everest des nageurs et le 1er août 2022 j’ai donc tenté cette traversée mythique. J’ai malheureusement dû sortir de l’eau après 11h07 d’effort et 44 kilomètres parcourus, sans toutefois mettre le pied sur la terre française.

La déception était grande bien sûr! J’étais bien entrainée, mon corps était prêt mais la Manche est une bête complètement différente que tout ce que j’avais expérimenté avant. Il s’agissait de ma première expérience de nage avec des grandes marées et des courants puissants qui influencent grandement la trajectoire. Entreprendre une traversée aussi mythique vient aussi avec son lot de pression.
La nage d’ultra-distance est un sport qui requiert une préparation physique importante mais qui exige aussi un mental d’acier. Il est indéniable que mon abandon est une conséquence de mon mental qui a décroché après 11 heures de conditions exigeantes et d’épreuves physiques hors du commun. À ma sortie de l’eau, j’ai décidé de voir cette expérience comme un camp d’entrainement pour le reste de mon été mais aussi pour ma prochaine tentative dans la Manche.

Avoir le 20 Bridges Manhattan Swim prévu 6 semaines plus tard a été une bénédiction car j’avais une opportunité de terminer ma saison sur une note positive. Je me suis donc remise à l’entrainement jusqu’à cet événement qui avait lieu le 10 septembre 2022. Le tour de l’Île de Manhattan à la nage avait donc une saveur particulière et j’ai vécu une journée parfaite. Je suis reconnaissante d’avoir pu terminer ma saison sur une si belle note et si bien entourée.
Je célèbre mon succès à Manhattan et je prépare ma revanche pour la Manche. Succès et échecs sont essentiels pour la progression tant qu’on en tire des leçons. Quand je retournerai en Angleterre pour tenter la traversée de la Manche, je serai désormais en terrain connu. Le regard dans le rétroviseur est essentiel pour continuer de progresser et adapter mon entrainement pour revenir encore mieux préparée et encore plus solide mentalement.