
C’est difficile quand quelqu’un ne s’amène pas à une limite comme ça de comprendre pourquoi quelqu’un irait aussi loin. Pour moi, un défi, il est juste beau s’il y a un risque que tu l’échoues. La seule façon d’y faire face, c’est de mettre tous les efforts pour y arriver, et d’accepter que ce soit possible que tu ne réussisses pas.
J’ai décidé de le voir comme un gros camp d’entraînement dispendieux. Je n’ai pas envie de le voir comme un échec, comme une perte. J’ai appris énormément. Il y a beaucoup de choses que je vais ajuster. Je sais que j’ai tout ce qu’il faut pour la réussir. J’en suis convaincue.


Je ne peux pas m’arrêter, prendre une pause dans un bateau. Si je touche une personne ou une embarcation, je suis disqualifiée. Si je m’arrête, je peux être emportée par une marée dans la mauvaise direction. À la demi-heure, je reçois une bouteille pour me ravitailler, attachée au kayak de mon accompagnateur.
C’est comme nager dans une boule de Noël. Pendant sept heures de temps, j’avais plein de petits brillants bleus autour de moi. C’était magique. Ça m’a mise dans un état de bonheur. J’étais juste heureuse de nager.


Je me suis préparée pendant deux ans pour cette aventure qui comporte plusieurs défis particuliers, dont la nage de nuit, l’eau froide du Pacifique.
Catalina, Manhattan et la Manche … vous devrez écouter l’épisode pour en apprendre plus sur ce défi hors norme. Une athlète vraiment impressionnante à découvrir. — Jean-François Dussault


Courir 32 km c’est ma sortie longue du jour. C’est aussi la distance que va parcourir mon amie Justine… Mais à la nage, dans la nuit, l’eau froide et les courants du Pacifique… Un défi fou que j’ai eu la chance d’accompagner ! — Running Addict
Des exploits dans les eaux du Memphrémagog et du Massawippi
Les distances des épreuves varient entre 5 et 10 km, sauf pour le Massawippi, dont la double traversée demande un effort de 30 km. Quelques participants l’ont d’ailleurs réussie, lundi dernier, dont la Québécoise Justine Brousseau, qui a réalisé l’aller-retour en 11 h 48. — Le reflet du lac

Justine en eau libre
Justine Brousseau – Nageuse d'ultra-distance, coach de natation et conférencière
@2022 Justine en eau libre
Reproduction interdite
Proudly powered by WordPress